L’Actualité de notre Syndicat en 2020 a été occupée majoritairement, comme tous les acteurs économiques et sociaux de la Principauté, par la Crise du Coronavirus et ses répercussions. Cependant, nous avons mis un point d’honneur à suivre de front et assidûment tous nos dossiers d’importance que sont :
le Classement des Entreprises à Consulter, la mise en place d’une Réglementation des Marchés Publics à Monaco, la Protection de l’Environnement…

UNE CRISE SANITAIRE SANS PRÉCÉDENT

La Chambre Patronale du Bâtiment s’est mobilisée dès le début de la Crise Sanitaire de la Covid 19 en Principauté de Monaco. Son action a été constante pendant le confinement et se poursuit activement depuis le déconfinement. Les points marquants à retenir sont les suivants :

Durant la Crise

Une mobilisation sans faille du Bureau, qui s’est réuni en visioconférence à de nombreuses reprises a permis un dialogue fluide et la prise de décisions collégiales rapides pendant la Crise sur des sujets majeurs touchant directement le Bâtiment, ou plus largement l’ensemble de l’Économie Monégasque, ce en lien quasi quotidien avec les Services et Départements du Gouvernement Princier. Les sujets concernaient principalement les aides sociales et financières d’urgence : Aide pour garde d’enfant, Chômage Total Temporaire Renforcé (CTTR), Bonification et garantie des crédits, Fonds de garantie, Aide aux Sociétés, Revenu minimum pour les Travailleurs indépendants, Report de TVA et de charges sociales, Prime exceptionnelle Covid 19…

La Chambre Patronale du Bâtiment a été de tous les débats sur l’ensemble des aides à mettre en place et de toutes les réunions de concertation. Plusieurs écrits, courriers et emails, ont été produits dans des délais courts pour défendre les intérêts de la Corporation à l’attention des Départements des Finances et de l’Économie, des Affaires Sociales et de la Santé et de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme sur les dossiers suivants : la mise en place d’un guide des mesures sanitaires à observer sur les chantiers qui s’est matérialisé par Arrêté Ministériel et une Annexe actualisée au fur et à mesure des événements, la demande d’allotissement de masques à l’État pour nos entreprises, la sollicitation d’aides économiques sans précédent pour nos Membres, le règlement des sommes qui restaient dues à nos Membres dans le cadre des opérations publiques…

Les informations du Gouvernement Princier sur l’ensemble des aides mises en place ont été diffusées à nos Membres, tout au long de la période de confinement et nous avons répondu également aux nombreuses sollicitations des entreprises sur divers sujets par e-mails et téléphone. Notre Syndicat n’a pas failli en cette période délicate à sa mission de soutien des entreprises du Bâtiment, bien au contraire, en pareil cas notre rôle a pris une dimension nouvelle au plus près des besoins de chacun de nos Membres.

De plus, la Chambre Patronale du Bâtiment pour aider ses Membres à reprendre, ou poursuivre, leur activité a acquis, en avril 2020, 30 000 masques FFP2 et 40 000 masques chirurgicaux pour les proposer aux entreprises de Bâtiment qui peinaient à s’en procurer. Cette mise à disposition avec une participation de 50% de la Chambre Patronale du Bâtiment a remporté un franc succès.

Parallèlement aux points susmentionnés, nous avons aussi souhaité apporter notre contribution à l’effort collectif de solidarité observé à Monaco par des actions concrètes sur le terrain auprès des plus fragiles. Ainsi, 500 œufs en chocolat ont été distribués le « Lundi de Pâques » 2020 par notre Syndicat aux Aînés de Monaco et un Service gratuit pour petits travaux de dépannage urgents à destination des publics fragiles ou isolés a été mis en place.

La Reprise Économique 

La Chambre Patronale du Bâtiment a échangé, dès les premiers instants de la Crise de la Covid 19, avec le Gouvernement Princier sur l’après crise, aussi bien par courriers, e-mails ou téléphone.

Les points à retenir sont les suivants :

  • Nous avons demandé le maintien de la Commande Publique et des budgets d’équipement pour 2020 et 2021.
  • Nous avons proposé au Gouvernement Princier de revoir les règles de groupement temporairement, d’améliorer la clause contractuelle de préférence nationale pour les opérations publiques d’envergure.
  • Nous avons interrogé les services compétents sur la problématique de la charge des frais directs et indirects supplémentaires générés par la Crise pour nos Membres, en plus des frais classiques d’immobilisations de chantier.
  • Le Gouvernement Princier a assoupli les plages horaires de travail exceptionnellement de 7h00 à 21h00. Le travail le samedi n’est toujours pas autorisé. Plusieurs jours fériés peuvent être travaillés sans dérogation : 21 mai, 1er juin, 11 juin, 2 novembre et 8 décembre. Le travail au mois d’Août des travaux de phase 2 a été autorisé.
  • L’Ordonnance Souveraine sur les nuisances sonores a été modifiée pour alléger les dossiers à fournir aux Autorités en la matière.
  • Notre Syndicat travaille aussi sur une « Relance verte » de l’activité du Bâtiment aux côtés de la Mission pour la Transition Énergétique. Le financement des fenêtres double vitrage a dans ce cadre récemment été mis en œuvre sous certaines conditions par le Gouvernement Princier.

La Chambre Patronale du Bâtiment va poursuivre son action dans les mois à venir pour favoriser au mieux pour la Corporation la Reprise économique sur tous les points détaillés ci-dessus.

NOUVEAU CLASSEMENT DES ENTREPRISES
RÉGLEMENTATION DES MARCHES PUBLICS

Cette année, une nouvelle Procédure de Classement des entreprises à consulter par la Direction des Travaux Publics s’est achevée. La Chambre Patronale a examiné minutieusement les demandes formulées par l’ensemble des sociétés et apporté pour chaque demande, de catégorie ou de plafond d’entreprise portant interrogation, des éléments concrets au Gouvernement Princier pour justifier ses positions aux fins de faire valoir les intérêts de chaque société inscrite sur la Liste des entreprises à consulter, de la Direction des Travaux Publics, en toute équité.

Notre Syndicat poursuit ses échanges avec le Gouvernement Princier s’agissant du Projet d’Ordonnance Souveraine relative aux Marchés publics, avec comme unique objectif pour notre Syndicat de défendre ardemment la conservation et l’application au sein des futurs Arrêtés Ministériels des mesures contenues dans l’actuel document de référence, le VADE MECUM, que nous avons fait évoluer sans cesse, en étroite collaboration avec la Direction des Travaux Publics, depuis sa création (document définissant les modalités de classement des entreprises souhaitant intervenir dans les opérations publiques, les procédures de consultations des sociétés mais aussi les conditions d’attribution des marchés publics).

2021, CAP SUR LA FORMATION

En 2020, notre Syndicat a continué ses échanges avec le Gouvernement Princier sur les sujets fondamentaux que sont, pour l’Avenir du secteur du Bâtiment, l’Apprentissage et la Formation aux fins de disposer dans les meilleurs délais d’un système d’aides cohérent et efficace pour nos entreprises qui souhaitent recruter et former sur le long terme leurs futurs et actuels personnels dans un cadre défini et incitatif, respectueux des spécificités Monégasques. Cette nécessité s’est accentuée depuis la Crise économique résultant de la Pandémie de la Covid 19 en vue également de favoriser la requalification professionnelle des salariés qui viendraient à être licenciés dans d’autres secteurs d’activité et et qui souhaiteraient rejoindre notre Profession.

LE BÂTIMENT TOUJOURS SOUCIEUX
DE LA PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT

La Chambre Patronale du Bâtiment a participé activement aux actions du Label « Bâtiments Durables Méditerranéens Monaco » – BD2M qui a pour objectif de favoriser le bioclimatisme des constructions, minimiser l’impact des matériaux, réduire les consommations d’eau et d’énergie pour préserver le confort et la santé de leurs occupants. De plus, notre Syndicat a également répondu présent lors des dernières « Commissions Innovation », mises en place par le Gouvernement Princier pour réduire les nuisances des chantiers, en proposant plusieurs mesures pour favoriser la communication sur les diverses opérations auprès de l’ensemble des acteurs et surtout des résidents de la Principauté et également permettre l’usage par le plus grand nombre de ses Membres des matériels les moins bruyants et les plus performants.

AGENDA – ANNUAIRE DU BÂTIMENT

La Chambre Patronale du Bâtiment a souhaité en 2016 faire évoluer son traditionnel Agenda-Annuaire, créé rappelons-le à l’initiative de Monsieur Roger ROSSI notre cher Président Honoraire, afin d’y intégrer une nouvelle partie, après l’article sur notre Syndicat, intitulée « Zoom sur… » visant à informer nos lecteurs sur l’Actualité de la Corporation, dans un souci de moderniser notre communication auprès de nos Membres, mais aussi de nos nombreux interlocuteurs.. Cette rubrique vous présente désormais un grand chantier, un métier d’art dont le savoir-faire perdure, le portrait d’un Entrepreneur, un sujet d’actualité… : cette année, par exemple, l’opération publique exemplaire sur le plan environnemental “Villa Carmelha”.

Notre Agenda a pour vocation de présenter humblement, dans la place qui nous est impartie, la Principauté, ses Institutions et de faire connaître les Organismes et Associations significatives de Monaco. Son lancement s’effectue traditionnellement lors d’un cocktail, en fin d’année, rendez-vous incontournable de tous les acteurs du secteur du Bâtiment de la Principauté.

Documents à télécharger
VADE MECUM – Charte de l’Equilibrage

Vade-mecum Charte Équilibrage


Agenda - Annuaire du Bâtiment

Retrouvez l'ensemble des Institutions, Organismes et Associations de la Principauté présentes dans notre Agenda