La Chambre Patronale du Bâtiment en 2021 a été mobilisée par la poursuite du traitement des nombreux sujets liés à la Crise de la Covid 19, mais s’est aussi attachée à faire avancer les dossiers d’importance pour la Corporation que sont l’entrée en vigueur de l’Arrêté Ministériel relatif aux conditions de passation des marchés de travaux et de travaux publics par le Gouvernement Princier, le développement de l’Apprentissage et de la Formation dans notre secteur d’activité et bien évidemment la poursuite de notre engagement s’agissant de la Protection de l’Environnement.

 

CLASSEMENT DES ENTREPRISES ET RECONNAISSANCE REGLEMENTAIRE DU VADE MECUM

En 2021, un nouveau Classement des entreprises à consulter par la Direction des Travaux Publics est paru. La Chambre Patronale a examiné minutieusement les demandes formulées par l’ensemble des sociétés et apporté pour chaque demande, de catégorie ou de plafond d’entreprise portant interrogation, des éléments concrets au Gouvernement Princier pour justifier ses positions aux fins de faire valoir les intérêts de chaque société inscrite sur la Liste des entreprises à consulter en toute équité.

Le lancement d’une nouvelle Procédure de Classement devrait intervenir avant le premier trimestre 2022 en accord avec les dispositions du nouvel Arrêté Ministériel encadrant la passation des marchés public par l’État. Nous avons s’agissant dudit texte, fixant les modalités de passation des marchés de travaux de bâtiment et de travaux publics par l’État, qui devrait être en application avant la fin de l’année, défendu ardemment la conservation et l’application des mesures contenues auparavant dans le VADE MECUM.

 

MÉCÉNAT – PARTENARIAT : FONDATION FLAVIEN – AIDE AUX SINISTRES DE LA TEMPÊTE ALEX – EXPOSITION UNIVERSELLE

La Chambre Patronale du Bâtiment n’a pas ménagé ses efforts en 2021 s’agissant de ses actions de mécénat ou de partenariat.

Ainsi, pour donner suite à notre appel à mécénat au profit de la “Fondation Flavien” en vue de lutter contre les cancers pédiatriques, nous sommes heureux de vous annoncer que notre Syndicat a pu remettre, grâce à la participation de plusieurs de nos Membres, un don de 20 000 euros au nom de notre Corporation à la “Fondation Flavien”. La Chambre Patronale du Bâtiment a également sollicité ses Membres en fin d’année 2020 pour apporter aide et soutien aux Sinistrés de la Tempête Alex grâce à la forte mobilisation de la Croix Rouge Monégasque et de son réseau que nous tenons à remercier vivement. Ainsi, des matériaux et fournitures ont pu être achetés et mis à disposition des collectivités pour concourir à la rénovation d’appartements visant à reloger les sinistrés des vallées voisines. Nous remercions de nouveau sincèrement les entreprises qui se sont manifestées et qui ont participé.

Parallèlement aux mobilisations fortes précitées, notre Syndicat a également soutenu l’implantation du « Mini Pavillon » en Principauté relais des actions de représentations de Monaco dans le Pavillon grandeur nature de l’Exposition Universelle qui se tient cette année à Dubaï.

 

PRIORITE 2022 : EMPLOI ET FORMATION

La Pandémie a fait émerger le besoin des entreprises en Principauté de pouvoir aménager le temps de travail de leurs Collaborateurs en vue de préserver leurs emplois et moyennant une contrepartie équitable. Le Conseil National et le Gouvernement Princier nous ont invité à prendre part au débat sur ce sujet important pour tous et nous avons dans ce cadre défendu les intérêts de nos Membres et de nos Salariés. Une loi a ainsi été publiée en août 2021 s’agissant de l’Aménagement concerté du temps de travail.

La Chambre Patronale du Bâtiment a participé en novembre 2020 à sa première Commission de Retour à l’Emploi, mise en place par le Gouvernement Princier aux fins de soutenir l’emploi à Monaco. Nous avons fait part de nos besoins spécifiques. Les demandeurs d’emploi éligibles sont ceux inscrits au Service de l’Emploi. Ladite commission a été l’occasion d’évoquer des sujets divers en matière de ressources humaines comme la formation, le recrutement ou les spécificités des métiers de notre Corporation. Des Cv de profils avec une formation et/ou une expérience professionnelle dans le Bâtiment nous ont été présentés mais aussi des CV de personnes issues d’un plan social de licenciement afin d’analyser le potentiel de reconversion dans un des métiers de notre Corporation. Une seconde Commission de retour à l’emploi s’est tenue à la fin du Printemps et nous avons communiqué à deux reprises à nos Membres les CV susceptibles de retenir leur attention.

En 2021, notre Syndicat a continué ses échanges avec le Gouvernement Princier sur les sujets fondamentaux que sont, pour l’Avenir du secteur du Bâtiment, l’Apprentissage et la Formation aux fins de disposer dans les meilleurs délais d’un système d’aides cohérent et efficace pour nos entreprises qui souhaitent recruter et former sur le long terme leurs futurs et actuels personnels dans un cadre défini et incitatif, respectueux des spécificités Monégasques. Cette nécessité s’est accentuée depuis la Crise économique résultant de la Pandémie de Covid 19 en vue également de favoriser la requalification professionnelle des salariés qui viendraient à être licenciés dans d’autres secteurs d’activité et qui souhaiteraient rejoindre notre Profession.

2022 verra ainsi notre implication entière sur ce sujet de premier plan avec pour projet la création à terme d’une Caisse de Formation dédiée au Bâtiment, en étroite collaboration avec la Caisse de Congés Payés du Bâtiment, pour nous permettre de bénéficier de Collaborateurs spécialisés dans nos métiers tant sur le plan administratif, opérationnel, technique ou numérique. La participation de l’ensemble des Acteurs de la Principauté ainsi qu’un soutien du Gouvernement Princier conséquent pourraient nous permettre d’atteindre ce bel objectif dans des délais que nous espérons courts. L’enthousiasme est en tout cas au rendez-vous chez tous pour relever ce défi de modernisation et de qualification accrue de notre Corporation.

 

L’ENVIRONNEMENT AU CŒUR DE NOS PREOCCUPATIONS, LE BATIMENT PARTENAIRE ESSENTIEL DE LA REDUCTION DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE

Notre Syndicat conduit une réflexion sur le sujet de l’Isolation Thermique par l’Extérieur des bâtiments (ITE) avec la Mission pour la Transition Energétique et répond présent à chaque sollicitation du Gouvernement Princier sur les sujets environnementaux avec passion et engagement.

La Chambre Patronale du Bâtiment a participé de nouveau aux actions du Label « Bâtiments Durables Méditerranéens Monaco » – BD2M qui a pour objectif de favoriser le bioclimatisme des constructions, minimiser l’impact des matériaux, réduire les consommations d’eau et d’énergie pour préserver le confort et la santé de leurs occupants.

De plus, notre Syndicat a également continué de répondre présent lors des dernières « Commissions Innovation », mises en place par le Gouvernement Princier pour réduire les nuisances des chantiers, en proposant plusieurs mesures pour favoriser la communication sur les diverses opérations auprès de l’ensemble des acteurs et surtout des résidents de la Principauté et également permettre l’usage par le plus grand nombre de ses Membres des matériels les moins bruyants et les plus performants. Bien que nos entreprises disposent déjà aujourd’hui de matériels à la pointe, nous devons poursuivre nos efforts en la matière et arriver à ce qu’une entreprise qui investit massivement en faveur de l’Environnement puisse bénéficier désormais d’un avantage concurrentiel non négligeable dans le cadre des appels d’offres publics notamment.

Pour mémoire, la Chambre Patronale du Bâtiment est signataire du Pacte National pour la Transition Énergétique depuis 2020.

Documents à télécharger
VADE MECUM – Charte de l’Equilibrage

Vade-mecum Charte Équilibrage


Agenda - Annuaire du Bâtiment

Retrouvez l'ensemble des Institutions, Organismes et Associations de la Principauté présentes dans notre Agenda