Nos actions
LES SUJETS SOCIAUX ET ÉCONOMIQUES
Emploi et Formation
La Chambre Patronale du Bâtiment a participé cette année au premier Forum de l’Emploi de la Principauté, le 15 septembre 2023, aux ns de promouvoir nos métiers, la Corporation et collecter des candidatures spontanées. Cet événement s’est avéré très positif et sera reconduit en 2024, notre Syndicat y participera de nouveau avec enthousiasme.
En 2023, notre Syndicat a continué ses échanges avec le Gouvernement Princier sur les sujets fondamentaux que sont, pour l’Avenir du Secteur du Bâtiment, l’Apprentissage et la Formation aux ns de disposer dans les meilleurs délais d’un système d’aides cohérent et e cace pour nos entreprises qui souhaitent recruter et former sur le long terme leurs futurs et actuels personnels dans un cadre dé ni et incitatif, respectueux des spéci cités Monégasques.
Cette nécessité s’est accentuée depuis la Crise économique résultant de la Pandémie de Covid 19 en vue également de favoriser la requali cation professionnelle des salariés qui viendraient par exemple à être licenciés dans d’autres secteurs d’activité et qui souhaiteraient rejoindre notre Profession.
Ainsi, nous avons le plaisir de vous annoncer que le Gouvernement Princier soutient activement la création de la Caisse de Formation dédiée à nos métiers, en collaboration étroite avec le Caisse de Congés Payés du Bâtiment par le biais d’une subvention et que celle- ci sera opérationnelle début 2024.
La Caisse de Formation du Bâtiment est présentée pour plus de renseignements dans l’article « Zoom… » du présent ouvrage aux pages suivantes.
Création d’entreprises
La Chambre Patronale du Bâtiment poursuit son e cace collaboration avec la Direction du Développement Économique aux ns de faire appliquer le plus justement possible l’Ordonnance Souveraine n° 7.135 du 2 octobre 2018 relative aux conditions de quali cation professionnelle et d’assurance applicables aux activités du bâtiment et de travaux publics.
BATI GOLF CHALLENGE : MÉCÉNAT ET SPORT
La Chambre Patronale du Bâtiment n’a pas ménagé ses efforts cette année, s’agissant du Mécénat.
En e et, par le biais de la tenue du premier Bati Golf Challenge, un don au total de 30 000 euros, après la soirée de Gala et des dons postérieurs, a pu être fait à la « Fondation Flavien », qui lutte contre les maladies rares et les cancers pédiatriques, au nom de la Corporation. Une cause à laquelle nous sommes attachés et que nous suivons depuis de nombreuses années avec des avan- cées récentes extraordinaires.
En juin 2023, notre Syndicat et le Groupement des Entrepreneurs Monégasques du Bâtiment ont créé et organisé le premier Bati Golf Challenge, événement caritatif, rassemblant l’ensemble des intervenants de l’Acte de bâtir, durant deux jours, lors d’une compétition de golf amicale. Le Bati Golf Challenge est ainsi la conjugaison des valeurs communes au Bâtiment et au Golf, telles que la persévérance, l’équité, la discipline mais aussi le respect et l’entraide au travers de l’organisation d’une compétition sportive.
Nous remercions nos formidables sponsors, qui ont été nombreux à répondre présents et nous ont permis d’organiser cette magni que compétition : Crédit Foncier de Monaco, Société des Bains de Mer, KPMG, Tout Faire Matériaux. Mais aussi : Azur Truck, Balitrand, Beachcomber Tours, Blade, Cap3000, Decayeux, EMT, Fairways Magazine, GS Graphic, MAM, Monaco Live Productions, MMS, Monte-Carlo Travel, Nike Store Monte-Carlo, One Eagle, Optima, Porsche Antibes, Porsche Monaco, Suisscourtage.
Assurances, SunO ce, Telis, Top Marques, Turkish Airlines, WK Joailliers.
Nous avons été ravis d’organiser la première édition du Bati Golf Challenge dans des sites magni ques, et d’avoir eu l’opportunité de proposer un tournoi Pro AM grâce à tous les professionnels qui nous ont suivi dans cette belle aventure. Au Monte-Carlo Golf Club, d’abord. Lieu unique connu internationalement pour sa situation privilégiée entre ciel et mer. Au Old Course de Mandelieu, ensuite. Golf incontournable depuis 1891 pour son environnement privilégié et sa situation exceptionnelle.
Rendez-vous en 2024 pour la seconde édition du Bati Golf Challenge à laquelle nous vous espérons nombreux !
ENVIRONNEMENT ET NUMÉRIQUE
Après son implication dans le cadre de la mise en place de l’aide nancière publique accordée pour le remplacement des fenêtres en Principauté, notre Syndicat a conduit une ré exion sur le sujet de l’Isolation Thermique par l’Extérieur des bâtiments (ITE) avec la Mission pour la Transition Energétique et répond présent à chaque sollicitation du Gouvernement Princier sur les sujets environnementaux avec motivation et engagement.
La Chambre Patronale du Bâtiment a participé de nouveau aux actions du Label « Bâtiments Durables Méditerranéens Monaco » – BD2M qui a pour objectif de favoriser le bioclimatisme des constructions, minimiser l’impact des matériaux, réduire les consommations d’eau et d’énergie pour préserver le confort et la santé de leurs occupants.
Concernant le secteur de la Transition numérique, nous poursuivons notre mobilisation pour obtenir en n la possibilité de signer électroniquement les marchés publics pour nos Membres, dans un souci d’e cacité et de modernité ; les résultats d’ouvertures des plis étant désormais dématérialisés, malgré notre opposition sur ce point.
LE TROISIÈME GRAND SECTEUR D’ACTIVITÉ EN PRINCIPAUTÉ
La Chambre Patronale du Bâtiment est un syndicat patronal indépendant. Elle étudie et défend les intérêts économiques, industriels, sociaux, commerciaux et professionnels des entreprises de Travaux publics et particuliers installées à Monaco.
Plus largement, sa mission est d’œuvrer au quotidien pour la Corporation dans son ensemble. Créé en 1944, notre Groupement est un acteur économique d’importance compte tenu de l’activité engendrée par la Profes- sion du Bâtiment en Principauté qui regroupe 380 entre- prises employant 12 000 salariés*.
Le secteur de la Construction représente à Monaco un Chiffre d’Affaires annuel de plus de 2,5 milliards d’euros*. (*Sources : CCPB – « Monaco en Chiffres 2022 »).