LA CONSTRUCTION EN ZONE SISMIQUE

L’étude des récents séismes ainsi que l’ampleur des dégâts humains et matériels constatés, démontrent l’importance de la qualité des constructions dans la minimisation des effondrements d’immeubles et surtout du nombre de victimes en cas de catastrophe.

La Principauté de Monaco a très tôt pris en compte cette problématique en étant précurseur, à une époque, en matière de normes parasismiques à respecter.

Aujourd’hui, forte des enseignements tirés des drames passés, l’Union Européenne impose de nouvelles normes en matière de Construction parasismique qui ne sont pas les mêmes qu’à Monaco qui semble moins précurseur voir légèrement en retard.

C’est pourquoi, la Chambre Patronale du Bâtiment soucieuse que sa Corporation soit toujours aux faits des dernières avancées techniques, législatives, sociales… a organisé une Conférence sur ledit sujet, mardi 22 juin 2010 au Grimaldi Forum ainsi qu’une formation d’une demi-journée le 17 mars 2011 intitulée « Qualité de la Construction en Zone Sismique ».

Monsieur Victor DAVIDOVICI, Consultant, Expert de la Construction parasismique et plus particulièrement de la législation en la matière a traité dans ses interventions du nouveau zonage sismique de la France, de son retour d’expérience après des séismes majeurs, de la conception parasismique suivant l’Eurocode 8 et des bonnes pratiques à adopter sur les chantiers.

Plus de 80 personnes ont été sensibilisées à la problématique de la Construction en zone sismique grâce à la Chambre Patronale du Bâtiment.



Retours aux articles
Documents à télécharger
VADE-MECUM – Charte de l’Equilibrage

Vade-mecum Charte Équilibrage


Agenda - Annuaire du Bâtiment

Retrouvez l'ensemble des Institutions, Organismes et Associations de la Principauté présentes dans notre Agenda